Théâtre "La caverne de Evguéni Zamiatine"

Les compagnies Interstudio et la Dynamo Théâtre proposent une adaptation de la Caverne de Evguéni Zamiatine : un brûlot prémonitoire sur les catastrophes à venir. Les mammouths croisent désormais là où se trouvait autrefois la ville de Saint-Pétersbourg.

 

La caverne de Evguéni Zamiatine

Du fond d'une caverne, un homme lance un appel à l'insurrection, à l'hérésie, contre tous les systèmes, des pétrifications conformistes aux tyrannies totalitaires. Ce sont les mots qui auront la charge de nous aider à tenir debout.
Le fantôme de Macha, femme aimée et disparue, enveloppe cette oraison. Ce duo de survivants mène son combat cerné par les sons oppressants du monde extérieur.

Notes d’intention

Au cours d'une nuit sans étoiles et sans sommeil, un homme erre immobile dans un espace inhospitalier, grotte-caverne, s'extirpant du plus profond de l'obscurité pour lancer un appel de résistance, figure de clandestinité floue et insaisissable Tout autour le silence et l'obscurité, désolation et noirceur, mort et dégénérescence, donnant à voir des climats et des fantômes
C'est cet acte ultime que la mise en scène se propose de dire, rituel sans cesse répété du clandestin semblant abandonné des humains avant de s'estomper, s'effacer et retourner à l'obscurité pour réapparaître plus loin.

ADAPTATION MISE EN SCENE JEU
José Sobrecases
 
CONSEILLER

Philippe Dupeyron
 
ENVIRONNEMENT SONORE
Jean-Marc Padovani
 
RÉGIE GÉNÉRALE
Jean Touzeris



Infos pratiques

vendredi 29 mars 2019 à 20h30

Maison des associations
3 Place Guy Hersant (accès rue Férétra)
BP 74184
31031 Toulouse cedex 4
Courriel
05 36 25 28 30
Métro B – Saint-Agne / Empalot