Lutte contre l'homophobie, Toulouse se mobilise le 17 mai
La mairie de Toulouse s’associe à la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai, en illuminant la façade du Capitole aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.

Lumières sur le Capitole

Ce lundi 17 mai, à la tombée de la nuit, Toulouse renouvelle un symbole fort en mettant en lumière le bâtiment le plus emblématique de la ville. La façade de l’hôtel de ville, haut-lieu de la citoyenneté municipale, sera parée des couleurs du drapeau arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Le couvre-feu en place à 19h à cette date ne permet pas de rassemblement sur la place du Capitole, l’événement sera donc relayé en images sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Conférence de l’Unesco et lancement du festival des Diversités

La journée du 17 mai est ponctuée de nombreux temps forts, parmi lesquels:

• La participation de la ville de Toulouse à la conférence mondiale organisée en visio par l’Unesco, de 12h à 15h, sur les thèmes de la promotion des droits et de l’inclusion, l’éducation inclusive et l’accès à la santé, la création de villes sûres.
    Julie Escudier, Conseillère municipale déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Maroua Bouzaida Sylla, Conseillère municipale déléguée à Toulouse Diversités - Conseil toulousain des résidents étrangers, Fella Allal, Conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, et à l’Espace diversités laïcité, et Jonnhy Dunal, Conseiller municipal délégué à l'événementiel participeront à cette conférence et représenteront la mairie de Toulouse.

→ Le programme de la Conférence
→ Pour suivre en direct sur Youtube la Conférence virtuelle

• A cette occasion, le maire de Toulouse s’est exprimé dans une vidéo (diffusée sur Facebook et Twitter) pour souligner les engagements de Toulouse en faveur de l’égalité des droits et de l’inclusion et apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie et la transphobie.

• Le collectif Pride lancera ce 17 mai le festival régional des Diversités dont le point d’orgue sera la Marche des fiertés, et l’installation du village associatif et institutionnel qui se tiendra sur la place du Capitole, le samedi 9 octobre 2021.

>> Plus d’information sur tous les temps forts de cette journée du 17 mai

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia ») est célébrée tous les 17 mai.

Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

►Plus de ressources sur cette journée sur sos-homophobie.org

Article mis à jour le 18/05/2021