Toulousains solidaires
Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19,  Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont voulu accompagner et permettre l’organisation de l’entraide bénévole, dans les quartiers, entre habitants  ou via des associations.

Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont lancé la plateforme solidaires.toulouse.fr dans le cadre du programme d’expérimentation de la Smart City toulousaine

Objectifs ?

Favoriser l’entraide de proximité en aidant à mettre en relation des citoyens bénévoles, des associations et des particuliers qui auraient des besoins pour leurs courses, garder leurs enfants, rompre leur isolement, assurer du soutien scolaire, promener les animaux de compagnie... Le tout est visuellement accessible grâce à une carte qui permet de géolocaliser les offres de service bénévole et les besoins des habitants.

Comment ça marche pour les citoyens ?

Les particuliers qui souhaitent proposer leur aide peuvent s'inscrire en remplissant le formulaire et en indiquant leurs email, prénom, adresse, téléphone et en précisant les besoins pour lesquels ils peuvent apporter leur aide : alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, soutien scolaire, aide au déplacement, etc.
Les personnes qui auraient besoin d'une aide doivent s'inscrire en ligne et détailler ce qu'elles recherchent et si cette demande est ponctuelle ou régulière...

Comment entrer en contact entre habitants ?

Les offres et les demandes des citoyens apparaissent à la une du site et sur la carte. Il suffit alors de cliquer sur un message dans la partie "Ils proposent leur aide" ou dans l'autre partie du site "Ils ont besoin d'aide" pour entrer en contact avec le bénévole ou avec la personne qui a besoin d'aide.

Et pour les associations ?

Ces dernières peuvent faire des appels à des bénévoles ou à du matériel. La plateforme permet à une association ou à un collectif de citoyens de mieux se faire connaître et de proposer des missions d'intérêt général.

Voisins solidaires
La mairie de Toulouse a conclu un partenariat avec l’association Voisins solidaires afin de proposer un kit gratuit "Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?", contenant une affiche, un tract, un annuaire et un panneau des voisins à imprimer, afin d’aider les habitants à organiser l’entraide. Tous les élements de ce "kit voisins solidaires" sont  disponibles en téléchargement au format.pdf

Réserve civique nationale : engagement bénévole
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Sur le site, covid19.reserve-civique.gouv.fr, les citoyens peuvent proposer leur aide et les les citoyens peuvent proposer leur aide et les associations ou structures publiques déposer des missions.