Le 23 janvier, c'est la journée des solitudes
Chaque année, le 23 janvier, l’association Astrée appelle, dans toute la France, à la mobilisation autour du fléau des solitudes. Venez en parler avec l’association Astrée présente le 23 janvier 2022 de 14h à 18h à la Médiathèque José Cabanis. Parce que chacun peut agir, parce qu’un mot, un coup de fil, une visite peuvent tout changer ! 

-


Le Mois des Diversités Culturelles - du 22 mai au 19 juin à Toulouse
Organisée par  Toulouse Diversités - Conseil toulousain des résidents étrangers et la Mairie de Toulouse, cette manifestation vise à soutenir une dynamique en faveur de la promotion des diversités culturelles à Toulouse. Consultez sa programmation. 

Expositions, animations, concerts, conférences, street art... les diversités culturelles sont à l'honneur dans les quartiers de Toulouse du 22 mai au 19 juin. 

Pour ne rien manquer de cet événement riche en rendez-vous:

> Consultez ce programme sur Calaméo 

♦ Attention: modifications de programme 

► Le village des diversités culturelles qui devait être organisé le jeudi 10 juin a du être annulé.

► La projection-débat « Littérature orale du peuple Ekang… » initialement prévue le samedi 29 mai est décalée au vendredi 18 juin

  • 17h - 19h30 : projection du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » suivie d'échange sur le thème « Diversité et citoyenneté, enjeu du vivre ensemble »
  • 20h00 - 22h: conférence musicale et débat.

► Pour le Forum pour l'emploi (12 juin), la conférence-débat (19 juin) et la projection-débat reportée au 18 juin, davantage de places sont disponibles, la jauge autorisée de l’auditorium passant de 50 à 93 places à compter du 9 juin. 

 


Le Jeu envahit Toulouse du 22 au 30 mai 2021
Une semaine intense pour partager entre amis, ou en famille, des moments ludiques et conviviaux.

Du 22 au 30 mai, Le Jeu envahit Toulouse !

Une semaine de jeux de société, d'adresse, de stratégie, de réflexion ; des jeux d'ailleurs ou des jeux oubliés ; pour tous les âges, à expérimenter seul, à plusieurs ou en famille.
Aux quatre coins de la ville, impossible de s'ennuyer à Toulouse !

Quelques temps forts à ne pas manquer 

  • Les 22 et 23 mai
    Nature en Jeu aux Jardins du Muséum : deux journées pour jouer seul ou entre amis dans un cadre convivial et festif. Au programme : des jeux de plateaux, à faire semblant, jeux traditionnels et contemporains, jeux d’ici et d’ailleurs.
     
  • Le 26 mai
    • Médiathèque des Pradettes :  profitez de la Fête du jeu pour venir les découvrir des jeux à la bibliothèque des Pradettes. Soirée jeux de société pour toute la famille .
    • Place du Marché de Bagatelle : la bibliothèque s’invite à la fête du jeu avec le bibliobus. Venez partager des jeux vidéo et de société.
    • Quartier Milan, village partenaires : animation ludique, grands jeux en bois et surdimensionnés et espace petite enfance.
       
  • 29 mai : fête Mondiale du Jeu
    • Mystery square : chasse au trésor dans les rues de Toulouse ! Parviendrez-vous à résoudre les énigmes du Capitaine la Violette et vous emparer de son trésor ?
    • Médiathèque Grand M : défiez votre adversaire sur un échiquier géant installé en extérieur devant la Médiathèque. 

 Télécharger le programme complet


Lutte contre l'homophobie, Toulouse se mobilise le 17 mai
La mairie de Toulouse s’associe à la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai, en illuminant la façade du Capitole aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. 

Lumières sur le Capitole

Ce lundi 17 mai, à la tombée de la nuit, Toulouse renouvelle un symbole fort en mettant en lumière le bâtiment le plus emblématique de la ville. La façade de l’hôtel de ville, haut-lieu de la citoyenneté municipale, sera parée des couleurs du drapeau arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Le couvre-feu en place à 19h à cette date ne permet pas de rassemblement sur la place du Capitole, l’événement sera donc relayé en images sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). 

Conférence de l’Unesco et lancement du festival des Diversités

La journée du 17 mai est ponctuée de nombreux temps forts, parmi lesquels:

  • La participation de la ville de Toulouse à la conférence mondiale organisée en visio par l’Unesco, de 12h à 15h, sur les thèmes de la promotion des droits et de l’inclusion, l’éducation inclusive et l’accès à la santé, la création de villes sûres. 
    Julie Escudier, Conseillère municipale déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Maroua Bouzaida Sylla, Conseillère municipale déléguée à Toulouse Diversités - Conseil toulousain des résidents étrangers, Fella Allal, Conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, et à l’Espace diversités laïcité, et Jonnhy Dunal, Conseiller municipal délégué à l'événementiel participeront à cette conférence et représenteront la mairie de Toulouse.

→ Le programme de la Conférence  
→ Pour suivre en direct sur Youtube la Conférence virtuelle
 

  • A cette occasion, le maire de Toulouse s’est exprimé dans une vidéo (diffusée sur Facebook et Twitter) pour souligner les engagements de Toulouse en faveur de l’égalité des droits et de l’inclusion et apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie et la transphobie.
     
  • Le collectif Pride lancera ce 17 mai le festival régional des Diversités dont le point d’orgue sera la Marche des fiertés, et l’installation du village associatif et institutionnel qui se tiendra sur la place du Capitole, le samedi 9 octobre 2021.


>> Plus d’information sur tous les temps forts de cette journée du 17 mai 

 

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia ») est célébrée tous les 17 mai.

Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

►Plus de ressources sur cette journée sur sos-homophobie.org  


 

Article mis à jour le 18/05/2021

Pour votre association, pensez au financement participatif

-


Toulousains solidaires
Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19,  Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont voulu accompagner et permettre l’organisation de l’entraide bénévole, dans les quartiers, entre habitants  ou via des associations. 

Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont lancé la plateforme solidaires.toulouse.fr dans le cadre du programme d’expérimentation de la Smart City toulousaine

Objectifs ?

Favoriser l’entraide de proximité en aidant à mettre en relation des citoyens bénévoles, des associations et des particuliers qui auraient des besoins pour leurs courses, garder leurs enfants, rompre leur isolement, assurer du soutien scolaire, promener les animaux de compagnie... Le tout est visuellement accessible grâce à une carte qui permet de géolocaliser les offres de service bénévole et les besoins des habitants.

Comment ça marche pour les citoyens ?

Les particuliers qui souhaitent proposer leur aide peuvent s'inscrire en remplissant le formulaire et en indiquant leurs email, prénom, adresse, téléphone et en précisant les besoins pour lesquels ils peuvent apporter leur aide : alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, soutien scolaire, aide au déplacement, etc.
Les personnes qui auraient besoin d'une aide doivent s'inscrire en ligne et détailler ce qu'elles recherchent et si cette demande est ponctuelle ou régulière... 

Comment entrer en contact entre habitants ?

Les offres et les demandes des citoyens apparaissent à la une du site et sur la carte. Il suffit alors de cliquer sur un message dans la partie "Ils proposent leur aide" ou dans l'autre partie du site "Ils ont besoin d'aide" pour entrer en contact avec le bénévole ou avec la personne qui a besoin d'aide.  

Et pour les associations ?

Ces dernières peuvent faire des appels à des bénévoles ou à du matériel. La plateforme permet à une association ou à un collectif de citoyens de mieux se faire connaître et de proposer des missions d'intérêt général.


Et aussi

Voisins solidaires
La mairie de Toulouse a conclu un partenariat avec l’association Voisins solidaires afin de proposer un kit gratuit "Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?", contenant une affiche, un tract, un annuaire et un panneau des voisins à imprimer, afin d’aider les habitants à organiser l’entraide. Tous les élements de ce "kit voisins solidaires" sont  disponibles en téléchargement au format.pdf

Réserve civique nationale : engagement bénévole
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Sur le site, covid19.reserve-civique.gouv.fr, les citoyens peuvent proposer leur aide et les les citoyens peuvent proposer leur aide et les associations ou structures publiques déposer des missions.  


samedi 5 octobre Journée des associations solidaires
La Maison des associations et le Centre toulousain du bénévolat vous invitent, samedi 5 octobre 2019 sur les allées Jules-Guesdes, à la rencontre de plus d'une centaine d'associations. L'occasion de choisir le bénévolat qui vous convient !

Vous avez envie de vous lancer dans le bénévolat ou vous avez besoin de rencontrer des associations pour pratiquer une activité ou vous accompagner dans votre quotidien ? Rendez-vous samedi 5 octobre sur les allées Jules-Guesde à l'événement phare de la vie associative, la "Journée des associations solidaires"  : vous pourrez y rencontrer les bénévoles qui œuvrent au quotidien et donnent de leur personne ! Plus de 100 associations seront présentes regroupées par secteur d'intervention. 

Rencontrez le service de la vie associative

Le service de la Vie associative de la mairie de Toulouse qui  accompagne les associations dans la mise en place technique de leurs actions de promotion et relaie l'information associative participe à cette journée et présentera : 

 

 

Téléchargez le flyer la Journée des associations solidaires 2019 (format pdf)

 

 

 


Les associations présentes

Droits de l'Homme

ADMD
Association crematiste
Infos secte Midi-Pyrénées

Écoute

Alma 31
ANVP
ASP Toulouse
ASTREE
La barque
La porte ouverte
Le courrier de Bovet
Le refuge
Le vallon
Les lauriers roses
L'Oustal
Seuil
SOS amitié
VMEH

Emploi/Formation

Arcec
Association pour le soutien de l'enseignement aux enfants malades (ASEEM)
ASEER
Auxilia
Point rencontre chômeur et précaire
Solidarité Emploi Midi-Pyrénées
Solidarité nouvelle face au chômage
Trajectoire vers l'emploi

Enfance

Cavacs
Enfance et partage
L'Enfant bleu
Un enfant par la main

Environnement

Association 2pieds 2roues
AUTATE
Solidarité bouchons 31

Handicap

Adapei
APF
AVH
FNATH
Umen
Unafam

Santé

ADOT 31
AMDS
Anorexie boulime
Association Solidarité Ressources Santé
France Rein
Les blouses roses
Maison du diabète et de la nutrition
Midi cardio greffes
Mouvement vie libre
Revivre France

Solidarité

AGIR abcd
Artisans du monde
ATD Quart Monde
Audace
Banque alimentaire
CCFD Terre solidaire
Croix-Rouge locale
Habitat et humanisme
La roulotte solidaire
Le trèfle rose
Lumière sur le Mékong
Ordre de Malte
Petits frères des pauvres
Scouts de France
Secours Catholique
Secours Populaire
SOS voyageurs

Sport / Culture

Alderan
Archipel
Best
Centre culturel esperanto
CODERS
Comité handisport régional
Domino
Ligue du sport adapté
Lire et faire lire
RDV des voyageurs
Tanaa
TASL


Pour aller plus loin

Centre Toulousain du Bénévolat
95, Grande Rue Saint-Michel
31400 Toulouse
Centre Toulousain du Bénévolat

 

Lancement du guide Le Petit Tou 2019

Dimanche 12 mai 2019, sur la place du Capitole, vous pourrez récupérer la nouvelle édition du guide "Le Petit Tou" ! L'association éponyme lance la 11e édition de son city guide gratuit avec au programme des animations, des dégustations et des concerts.

Le Petit Tou c'est quoi ?

Le Petit Tou est une association composée de 50 étudiants de Toulouse Business School répartis en 6 pôles (rédaction, commercial, communication, lancement, événementiel et distribution). Chaque année l'équipe sort un guide gratuit "Le Petit Tou" regroupant les bonnes adresses de la ville rose : restaurants, salles de spectacle, magasins, bons plans...il y en a pour tout le monde !  Sur le thème du voyage, le city-guide 2019 vous fait redécouvrir Toulouse en sélectionnant pour vous 700 bons plans, 150 coups de cœur et ses 400 réductions valables dans de nombreux établissements sur présentation de la carte.

Lancement de la 11e édition

Dimanche 12 mai, vous pourrez récupérer l'édition 2019 du guide à partir de 11h, place du Capitole et dans toutes les rues du centre-ville.
Au programme de cette journée : dégustations de produits régionaux, activités insolites -parcours Ninja Warrior, mur d’escalade, escape game, simulateur de golf - et  des concerts ! 

De 15h à 16h45  : émission spéciale d'NRJ avec les groupes Boulevard des Airs (pop), Trois Cafés Gourmands (folk) et les sœurs toulousaines d’Aöme (pop). 
À partir de 17h : concert du groupe belge L’Or du Commun (rap), suivi du DJ lillois Bellaire (house) et de la collaboration entre Dirtsa et K7 (hip-hop) !

Retrouvez les détails de la programmation de cette journée sur l'evènement Facebook.


10€ de réduction sur votre abonnement 1 an VélÔToulouse !

VélÔToulouse s’associe au lancement de la 11e édition du Petit Tou et offre 10€ pour tout abonnement annuel, du 10 au 12 mai, avec le code promo "Faitesduvelo". + d'infos 


Pour plus d'informations

Découvrez le site Internet du Petit Tou

Vous ne pouvez assister au lancement dimanche 12  mai ? Découvrez comment récupérer le guide :  c'est par là 


Accrochage sur le fil, une exposition autour du textile

Du 4 au 20 avril, la Maison des associations présente les créations plastiques et textiles d'élèves du secondaire et du supérieur de Midi-Pyrénées dans le cadre d'un projet pédagogique et culturel initié par l'association Pénélopée et le musée départemental du textile de Labastide-Rouairoux.

 "Aujourd'hui est demain" est la thématique autour de laquelle se sont retrouvés les élèves accompagnés des artistes et designers Jérôme Gobé et Florence Bournonville.

Leurs réalisations interrogent sur les liens existants entre savoir-faire, art contemporain et design. Regarder, toucher, créer afin de découvrir le monde du textile d'hier et de demain en s'appropriant les collections du Musée Départemental du textile.

Des créations, installations, objets et volumes à découvrir dans une scénographie aérienne.

 

 


L'exposition valorise les réalisations des classes :

  • du lycée Gabriel Péri (élèves de 1ère année DMA costumier-réaisateur),
  • de l'école supérieure Studio M (élèves de 2e année BTS design de produit),
  • de l'école supérieure Esimode (élèves de 1ère année BTS design de mode),
  • de l'école supérieure ESMA (élèves de classe de Manaa),
  • de l'université Jean-Jaurès (étudiants de licence 3 arts appliqués),
  • du lycée Riess à Mazamet (élèves de seconde bac pro mode).

+ d'infos sur l'association Pénélopée


Infos pratiques

Du 4 au 20 avril de 9h à 19h.
Entrée libre.
Médiation culturelle de 13h à 18h
Vernissage jeudi 9 avril à 18h

Maison des associations
3, place Guy-Hersant (accès rue Férétra)
Métro B – Saint-Agne / Empalot - parking gratuit
contact mail
05 62 26 81 00

Article mis à jour le 19/07/2018

Exposition "Variations sur le thème du Pastel"

Du 6 au 25 mars, la Maison des Associations expose les créations artistiques des peintres, sculpteurs et photographes de l'association Les Arts Saint Cyprien, dans le cadre d'une exposition sur le thème du Pastel. Invitée d’honneur, l'artiste peintre : Karine Brailly.

Fruit des recherches artistiques réalisées dans le cadre d'un projet commun autour du Pastel, cette exposition dévoile les talents multiformes d'artistes réunis par la passion de la création.

Par leur forme, leurs couleurs, leur univers, ces œuvres rayonnent. Elles témoignent d'une sincérité artistique touchante, d'une recherche créative toujours plus aiguisée.  Une exposition foisonnante et originale à découvrir.

Vernissage musical

Rendez-vous vendredi  10 mars à 18h30 précédé d'une présentation du « pastel »  par AHPY, Anette Hardouin

 

 

 

L'association Les Arts Saint-Cyprien

Créée en janvier 2000, elle a pour vocation l’animation culturelle du quartier Saint-Cyprien de Toulouse.
Des animations de rue, des concerts, expositions sont également au programme de ses activités. 

Toutes les infos sur le site de l'association
 


Infos pratiques

Du  6 au 25 mars  
Du lundi au samedi, de 9h à 18 h
Entrée libre

Maison des associations
3 Place Guy Hersant (accès rue Férétra)
BP 74184
31031 Toulouse cedex 4
courriel
05 62 26 81 00
Métro B – Saint-Agne / Empalot - parking gratuit


samedi 28 mai Lancement des Journées nationales de la Croix-Rouge

Samedi 28 mai, les Journées nationales de la Croix Rouge sont exceptionnellement lancées de Toulouse par Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix Rouge française.

"Rejoignez le mouvement ! Venez, donnez, participez !"

Grand rendez-vous annuel, les Journées nationales de la Croix-Rouge française sont organisées cette année du 28 mai au 5 juin avec pour mot d'ordre : "Rejoignez le mouvement ! Venez, donnez, participez".

Elles sont indispensables pour recueillir un maximum de dons et permettre à l'association de continuer à accompagner les plus vulnérables.

Elle permettent aussi aux bénévoles de  faire découvrir au public les actions multiples et très étendues de la Croix-Rouge en témoignant de leur quotidien et de la diversité de leurs activités : aide alimentaire et vestimentaire, samu social, apprentissage de la langue, lutte contre l'isolement des personnes âgées, Haltes Répit Détente Alzheimer, postes de secours, Croix-Rouge sur Roues, actions à l'international...

Lancement exceptionnel des Journées nationales à Toulouse

Rendez-vous samedi 28 mai Esplanade François Mitterrand à partir de 10h pour assister au lancement national par Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge française.
 

Donner, pour faire quoi ?
1€ c'est un repas,
3€ c'est un kit d'hygiène,
10€ c'est 30 couvertures de survie pour un poste de secours,
30€ c'est une consultation médicale,
des médicaments et des soins infirmiers pour une personne sans couverture sociale,
60€ c'est la formation de bénévoles pour la prise en charge de malades d'Alzheimer…

 

Pour aller plus loin

Site de la Croix-Rouge française

À l'occasion des Journées Nationales 2016  paraît le tout premier rapport de la Croix-Rouge française : "Pacte pour la santé globale des plus vulnérables". La thématique de la santé constitue en effet le dénominateur commun de toutes les missions de l'association. Elle sera désormais traitée et déclinée au travers d'un rapport publié tous les ans.


Exposition "M&M, Miroir et Mouvement"

Du lundi 2 au samedi 14 février, la Maison des associations accueille l' "Atelier des Arènes" pour son exposition de peinture, sculptures et dessins sur les thèmes Miroir et Mouvement.

Présentation

 

Les artistes de l' "Atelier des Arènes" créent d'après modèle vivant depuis plus de 20 ans, perpétuant ainsi une longue tradition artistique.

Dans leur nouvelle exposition M&M, ils proposent une déclinaison d'œuvres sur les thèmes Miroir et Mouvement jouant avec plaisir et liberté sur la richesse des possibilités d'interprétation de ces deux mots.

 

 

 

 


Infos pratiques

Du 2 au 14 février.
Entrée libre.
Heures d'ouverture : tous les jours sauf le dimanche de 13h30 à 19h30
Des artistes seront présents pour répondre à vos questions et échanger avec vous.
Vernissage : jeudi 5 février à partir de 18h, il sera accompagné d'une performance de danse.
Samedi 7 février : séance de dessin « en live » avec modèle  de 15 h à 17 h.
 

Maison des Associations
3 place Guy-Hersant 31400 Toulouse (accès rue Férétra)
Métro B Saint-Agne / Empalot - Parking gratuit
05 62 24 82 51
 

Article mis à jour le 04/02/2015