AssoToulouse : portail des associations
La mairie de Toulouse met à disposition des associations ce portail pour leur simplifier leurs démarches en ligne : demande de subvention, réservation de salle… À terme, un annuaire viendra compléter l'offre ! Associations, pensez à inscrire votre structure.

À quoi sert AssoToulouse ?

AssoToulouse est le portail des associations lancé par la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.

Les associations peuvent  effectuer des démarches simplifiées auprès de la Mairie et de Toulouse Métropole
Après avoir complété la carte d’identité de leur association et déposé (une fois pour toutes), les pièces justificatives requises, les membres des associations pourront y effectuer leurs demandes, auprès de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, et suivre l'évolution de leur traitement.
Associations ! Inscrivez vous sans tarder : lorsque vous aurez complété la carte d’identité de votre association, et après validation, vous pourrez être référencé dans l'annuaire et bénéficierez ainsi d’une meilleure visibilité auprès des Toulousains.

Le grand public pourra consulter un annuaire des activités proposées par les associations
Un annuaire recensera les activités proposées par les associations qui se sont inscrites. Un moteur de recherche multicritères leur premettra de retrouver les domaines d’intervention, les activités et ateliers proposés par l'association, par type de public et/ou par secteur géographique.

Comment est organisé AssoToulouse ?

La page d'accueil est composée de deux entrées principales :

• Documentation

Les associations peuvent effectuer leurs démarches nationales en ligne et consulter les informations associatives
  • Mon espace

Cet espace personnalisé et sécurisé permet aux associations de retrouver  :
    - Mes données administratives et mes données complémentaires.
    Les associations doivent le renseigner pour déposer leurs demandes en ligne auprès de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole et figurer dans l’annuaire des associations toulousaines
    - Mes demandes de subvention pour le financement d'actions spécifiques, pour soutenir le fonctionnement général de l'association, l'investissement ou les appels à projet
    - Mes demandes de réservation de salles pour bénéficier d’une salle de réunion, d’un espace temporaire pour la promotion des actions de votre association, grâce à une cartographie des salles en location accompagnée d'un descriptif des lieux et des équipements proposés.

Comment référencer votre association ?

Seules les associations à but non lucratif, régies par la loi du 1er juillet 1901, déclarées en préfecture peuvent bénéficier des services proposés par AssoToulouse.

Votre association s'engage à :

• avoir son siège social à Toulouse ou exercer son activité à Toulouse
  • fournir des informations exactes
  • mettre à jour régulièrement son compte associatif.

Si vous n’avez pas de numéro SIRET, vous pouvez prendre contact avec l’INSEE, 36, rue des 36 ponts, 31000 Toulouse.

Si vous n’avez pas de numéro RNA (Répertoire National des Associations). Vous pouvez contacter la Préfecture pour actualiser vos données et obtenir ce numéro en fournissant la dernière composition du bureau.
Chaque association est identifiée par numéro "RNA" débutant par "W" et composé de 9 chiffres. L'attribution du numéro se fait au moment de la déclaration en Préfecture ou lors de toutes formalités. Le numéro figure alors sur le récépissé délivré par la préfecture.

Avant de commencer

Vous devez préparer les justificatifs au format dématérialisé (formats numériques acceptés : .pdf, .jpg). Seuls les caractères alphanumériques (lettres majuscules, minuscules sans accent, chiffres) et les espaces sont autorisés pour nommer les documents.

• Les statuts datés et signés
  • Le récépissé de déclaration en Préfecture
  • Le dernier procès-verbal d’assemblée générale
  • L’avis de situation répertoire SIRENE *
  • Le numéro RNA
  • Logo, photo, catalogue d'activités...
  • Pouvoir du président, si vous n’êtes pas président

Pour des raisons de confidentialité, nous vous conseillons d’utiliser ou de créer si possible une adresse e-mail générique et un numéro de téléphone pour votre association.

Toutes les informations demandées ne sont pas destinées au grand public, seules les informations signalées « EN ROSE » seront publiées dans l’annuaire des associations. L'inscription de votre association dans l'annuaire n'est pas automatique, elle résulte d'une démarche volontaire de votre part et d’une validation du service de la Vie Associative de la mairie de Toulouse.

La Mairie se réserve le droit de refuser l'inscription d'une association ou de retirer une association de l'annuaire des associations conformément à la charte d'utilisation, à consulter au format.pdf.

Vous allez maintenant présenter votre association et vos activités.

Étape 1

Je clique dans l’onglet "Mon espace" puis sur "je n'ai pas encore référencé mon association".
Je complète les informations demandées pour créer un compte sur AssoToulouse, afin de déposer mes demandes en ligne auprès de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole et figurer dans l’annuaire des associations toulousaines.
Je reçois un mail qui me confirme la création de "mon compte contact". Il me permettra de consulter et modifier "Mon espace".

Étape 2

Je complète les deux onglets "données administratives"  et "données complémentaires"en renseignant les champs demandés. Après mon référencement, je reçois un accusé réception par mail des informations saisies.

Étape 3

J’attends la validation de mon référencement par mail au plus tard sous 7 jours, sous réserve de complétude du dossier.

Étape 4

Dès réception de la validation de mon référencement par le Service de la Vie Associative de la Mairie, je me connecte à AssoToulouse pour effectuer toutes mes demandes en ligne.

Démarches en ligne disponibles sur AssoToulouse

Demande de subvention

Demande de réservation de salle