AssoToulouse : demande de réservation de salle
La mairie de Toulouse met à disposition des associations le portail AssoToulouse pour leur simplifier leurs démarches en ligne. Retrouvez les modalités pour une demande de réservation de salle.

Quelles sont les salles pouvant faire l'objet d'une demande de réservation en ligne ?

Seules les salles situées et gérées par la Mairie de Toulouse peuvent faire l'objet d'une demande de réservation. Cliquez ici pour les découvrir.

Lors de votre demande de réservation en ligne, vous pourrez formuler des demandes de réservation pour une salle identifiée ou préciser un ensemble de critères concernant la capacité, les équipements et la localisation de la salle souhaitée.

Comment procéder pour effectuer une demande de réservation de salle en ligne ?

À noter

Ce service n'est accessible qu'au représentant légal de l'association ou à une personne ayant reçu un pouvoir permettant d'engager l'association.
Toute demande de réservation en ligne doit être formulée de manière complète au moins 21 jours avant la date souhaitée de réservation de la salle et au maximum 12 mois à l'avance, à l'exception des salles du Capitole, Mermoz, Hall 8 et péniche Le Tenace.

Après traitement de votre demande, et sous réserve de la disponibilité d'une salle correspondant aux critères, à l’usage et aux créneaux horaires sélectionnés, vous recevez un courriel de réponse.

Avant de commencer

Selon la salle demandée, je prépare les justificatifs au format numérique.

Pour une salle de proximité :

• attestation d'assurance exigée pour toute réservation, couvrant la période d'occupation de la salle
  • demande de dérogation, le cas échéant, libellée à l’attention de M. le Maire (horaires, demande de consommation denrées alimentaires ou alcool…)
  • reçu d’adhésion (sauf pour les salles aux conditions spécifiques).

En cas de nouvelle demande, je vérifie au préalable la date de validité du document.

Pour une grande salle ou une salle de prestige (Péniche, Hall 8, Mermoz, salle du Capitole) :

À noter : selon le type de demande, il est possible que des justificatifs complémentaires soient nécessaires. Vous pourrez les déposer directement en ligne.

Étape 1

Je me connecte sur AssoToulouse, rubrique "mon espace"  et je clique sur la démarche "demande de réservation de salles".
Muni des justificatifs de l'association pour laquelle je fais la démarche, voici les étapes de saisie en ligne de ma demande :

• préciser le nom de la salle, le type de manifestation ou les critères de sélection (capacité, équipements)
  • indiquer la localisation souhaitée de la salle (Tout Toulouse, 1 ou plusieurs quartiers, nom de la salle)
  • préciser le type de manifestation et le déroulement de celle-ci
  • déposer les pièces justificatives en fonction des démarches en ligne déjà réalisées
  • valider le récapitulatif de votre demande et l'envoyer automatiquement auprès du Guichet Unique des Salles.

Étape 2

Je suis informé au fur et à mesure de l’avancée de ma demande, via AssoToulouse.
Je reçois via AssoToulouse et via ma messagerie le cas échéant, une réponse validant ma demande de réservation de salle ou une réponse mentionnant l'indisponibilité de la salle.

La réservation de la salle n'est effective qu'à réception de l'autorisation signée de l'élu compétent.

Besoin d'aide ou de plus plus d'informations ?

Pour vous accompagner dans vos démarches, une assistance est à votre disposition :

• par téléphone : 05 61 22 20 41 (du lundi au vendredi de 8H30-12H30 / 13H30-17H, sauf le mardi matin)
  • par mail.

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés techniques et/ou administratives pour dérouler le formulaire de demande de réservation de salles, vous avez la possibilité de demander auprès du Guichet Unique, un formulaire de demande de réservation de salles au format pdf