Services pour les associations non adhérentes

Besoin d'un bureau ou d'une salle de réunion occasionnellement ? Votre association recherche un lieu pour organiser un événement, une manifestation, une animation ? La Maison des Associations met à votre disposition des locaux et des services spécialisés. Sur réservation, vous pourrez y tenir des réunions (type bureau ou C.A. ), des rendez-vous dans un lieu neutre.  Vidéo projecteur, photocopieuse, accès internet...sont prévus pour faciliter vos  démarches

> En application des mesures sanitaires face à l'épidémie de Coronavirus, la maison des associations est fermée jusqu'à nouvel ordre

Mise à disposition de locaux

La mise à disposition des locaux de la Maison des Associations s'effectue sur réservation.

Posez une option sur la salle et le créneau horaire que vous souhaitez   

  • par téléphone au 0 536 252 830
  • par courriel

Vous recevrez une confirmation de réservation et votre devis par mail.
 

Des salles de réunion

Selon leurs besoins, les associations peuvent aménager leur demande de locaux. Pour des réunions devant accueillir plus de 9 personnes, deux salles peuvent être mises à disposition : 19 places ou 35 places.

Elles sont équipées de tableaux et de connections en wifi et de vidéo projecteur, sur demande.


Les associations ne peuvent pas réserver ces salles plus d'une fois par semaine dans le cadre initial.
 

 

Une salle polyvalente

Sonorisée et équipée de deux vidéos projecteurs, cette salle est insonorisée et climatisée. Dans sa configuration maximale, elle peut accueillir 200 personnes assises ou 600 debout. Elle modulable en deux parties pour accueillir de 80 et 100 places assises.


Sa réservation donne lieu à une facturation spécifique. Consulter les tarifs.

Une boucle magnétique est installée dans la salle polyvalente pour les visiteurs et usagers  malentendants.

 

 

Des espaces d'exposition

Pour soutenir les démarches culturelles associatives toulousaines et faciliter l'accès à toutes les formes d'art plastiques ou scéniques, la Maison des Associations met à disposition :

  • un hall d'accueil  pour des expositions de taille réduite
  • un espace d'exposition de 300m2 équipé pour accueillir tout type d'expression artistique et valorisé par des scénographies variées
  • une salle polyvalente de 250m2, sonorisée et dotée de deux vidéos projecteurs pour des manifestations associatives culturelles d'envergure (concert, spectacle, conférence, rencontre...).


L'espace d'exposition du 2e étage privilégie la diversité culturelle et artistique. Il reçoit chaque mois des associations ou des collectifs d'artistes connus et reconnus comme la Société des Artistes Méridionaux, l'association des Artistes Occitans. Il ouvre ses portes à la Biennale d'Aquarelle de Toulouse et aux projets pédagogiques de la Fondation espace écureuil. Il participe au Mois de l'image en dévoilant les photographies du collectif Vertige.  
        

La Maison des Associations met à disposition gratuitement du matériel d'exposition. Une équipe technique conseille sur les modalités d'installation de l'exposition. Les opérations de montage et démontage sont réalisées sous l'entière responsabilité  de l'association.

Cliquez ici pour découvrir la programmation.


Consulter  les tarifs et télécharger le réglement intérieur.


Services pour les associations adhérentes

Besoin d'un bureau ou d'une salle de réunion, occasionnellement ou régulièrement, pour vos rendez-vous associatifs, vos tâches administratives, vos permanences ? Votre association souhaite organiser un événement, une manifestation, une animation ? La Maison des Associations met à votre disposition des locaux et des services spécialisés.

> En application des mesures sanitaires face à l'épidémie de Coronavirus, la maison des associations est fermée jusqu'à nouvel ordre

 

À partir de créneaux horaires fixés et sur réservation, vous pourrez y tenir des permanences publiques répétées, des réunions (type bureau ou C.A), des rendez-vous dans un lieu neutre. Vidéo projecteur, photocopieuse, accès Internet... sont prévus pour faciliter vos démarches.

Mise à disposition de locaux

La mise à disposition des locaux de la Maison des Associations s'effectue sur réservation. Posez une option sur la salle et le créneau horaire que vous souhaitez   :

  • par téléphone au 0 536 252 830 ou
  • par courriel

Vous recevrez une confirmation de réservation et votre devis par email.

Des bureaux

 

La formule de base d'hébergement consiste en la mise à disposition d'un bureau de 12 m2 équipé de neuf sièges, d'un placard privatif, d'une connexion internet et d'un tableau blanc.

 

Ce bureau peut être réservé deux fois par semaine pour une durée de deux fois 3h30.
 

 

 

 

Des salles de réunion

 

Selon leurs besoins, les associations peuvent aménager leur demande de locaux. Pour des réunions devant accueillir plus de 9 personnes, deux salles peuvent être mises à disposition : 19 places ou 35 places.

Elles sont équipées de tableaux et de connections en wifi et de vidéo projecteur, sur demande.


Les associations ne peuvent pas réserver ces salles plus d'une fois par semaine dans le cadre initial.

 

Une salle polyvalente

 

Sonorisée et équipée de deux vidéos projecteurs, cette salle est insonorisée et climatisée. Dans sa configuration maximale, elle peut accueillir 200 personnes assises ou 600 debout. Elle modulable en deux parties pour accueillir de 80 et 100 places assises.


Sa réservation donne lieu à une facturation spécifique. Consulter les tarifs.

Une boucle magnétique est installée dans la salle polyvalente pour les visiteurs et usagers  malentendants.

 

Des espaces d'exposition

Pour soutenir les démarches culturelles associatives toulousaines et faciliter l'accès à toutes les formes d'art plastiques ou scéniques, la Maison des Associations met à disposition :

  • un hall d'accueil  pour des expositions de taille réduite
  • un espace d'exposition de 300m2 équipé pour accueillir tout type d'expression artistique et valorisé par des scénographies variées
  • une salle polyvalente de 250m2, sonorisée et dotée de deux vidéos projecteurs pour des manifestations associatives culturelles d'envergure (concert, spectacle, conférence, rencontre...).


L'espace d'exposition du 2e étage privilégie la diversité culturelle et artistique. Il reçoit chaque mois des associations ou des collectifs d'artistes connus et reconnus comme la Société des Artistes Méridionaux, l'association des Artistes Occitans. Il ouvre ses portes à la Biennale d'Aquarelle de Toulouse et aux projets pédagogiques de la Fondation espace écureuil. Il participe au Mois de l'image en dévoilant les photographies du collectif Vertige.  
        
Cliquer ici pour consulter la  programmation.

La Maison des Associations met à disposition gratuitement du matériel d'exposition. Une équipe technique conseille sur les modalités d'installation de l'exposition. Les opérations de montage et démontage sont réalisées sous l'entière responsabilité  de l'association.

 

 


Domiciliation postale

Pour faciliter la gestion de votre courrier, votre association peut bénéficier d'un hébergement postal à la Maison des Associations. Des boîtes aux lettres sont mises à  disposition. Les tarifs de location sont consultables dans la rubrique tarifs.

La Maison des Associations reçoit et trie le courrier des associations. Ces dernières peuvent alors venir le retirer dans leur boîte pendant les heures d'ouverture du bâtiment. Aucune  réexpédition et réception de courrier recommandé n'est effectuée. Un avis de passage est laissé dans la boîte aux lettres de l'association concernée.
Attention, cette domiciliation ne vaut pas domiciliation juridique ou bancaire.
Pour bénéficier de ce service, votre demande  doit être adressée à la Maison des Association. Après acceptation, votre association recevra une attestation de domiciliation. Vos correspondants pourront désormais vous écrire à l'adresse suivante :
Maison des Associations
Nom de l'association
BAL N°
3 Place Guy Hersant
BP 74184
31031 Toulouse cedex 4


Espaces informatiques et reprographie

 

Cinq ordinateurs sont mis à disposition des associations dans un espace dédié.  

  • possibilité d'obtenir un code d'accès contrôle et filtré à Internet
  • possibilité de bénéficier d'un accès à internet par wifi


Du matériel destiné à la reprographie ( photocopieuse, relieuse, …) est disponible.

Consulter la tarification des petites fournitures et photocopies.

 

 


Communication

La Maison des Associations propose aux associations adhérentes un soutien en communication pour tous les événements associatifs organisés dans ses locaux ou hors les murs (si elle est partenaire du projet).

Selon la nature de l'événement, celui-ci pourra être relayé :

Des présentoirs, à l'accueil de la Maison des Associations, permettent la diffusion des  brochures et flyers associatifs.


Organisation d'une manifestation ou d'un événement

Pour encourager vos actions associatives et en faciliter l'accès au grand public, la Maison des Associations assure un accompagnement adapté aux besoins de votre association.  Des référents dans le domaine administratif, technique, de l'animation et de la communication vous accompagneront dans l'organisation in situ de votre manifestation ou événement.
 
Le jardin Niel, contigu à la Maison des Associations, permet de prolonger l'organisation de certaines manifestations en extérieur. Renseignez-vous  à l'accueil de la Maison des Associations.


Pour connaître les disponibilités des espaces et poser une option, contactez la Maison des Associations :    

Vous recevrez une confirmation de réservation et votre devis par mail.

Consulter  les tarifs et  télécharger le réglement intérieur.


Tarifs

Consulter les tarifs des services proposés par la Maison des Associations aux associations adhérentes, non adhérentes et aux personnes de droit public.

Adhésion annuelle

Elle est de 60 € et permet d’accéder aux services et prestations de la Maison des Associations. Elle donne droit à des créneaux horaires modulables compris dans prix de la redevance pour l'utilisation des espaces de l'équipement, selon les modalités définies dans le règlement intérieur. En fonction des besoins de chaque association, les créneaux horaires peuvent être ponctuels ou réservés régulièrement en fonction de la disponibilité des locaux.

Tarifs des locations d'espaces et des services

Pour les associations adhérentes

Occupation gratuite sur des créneaux horaires modulables réguliers ou ponctuels selon les disponibilités.

. pour un bureau
. pour une salle de réunion d'une capacité de 19 ou 35 personnes
. pour un ou deux modules de la grande salle

La ½ journée de formation ou cours payant dans les salles de réunion est tarifée : 10 €

Boites-aux-lettres : compris dans le prix de la redevance
Photocopies noir & blanc : 0,15 €/copie
Nettoyage exceptionnel : 15 €/heure

Le paiement de l'adhésion à la Maison des Associations permet d'accéder aux salles communales gérées par le service Gestion des salles, aux espaces des Maisons de la Citoyenneté et à certains équipements socioculturels (hors salles de spectacles).


 

Pour les associations non adhérentes

Une salle de réunion d'une capacité de 19 ou 35 personnes
. forfait ½ journée : 10 €
. forfait ½ journée pour formation ou cours payants : 20 €

La grande salle avec un et/ou deux modules
. forfait ½ journée : 60 €

Boites-aux-lettres : 10 € (petite ; 15 € (grande)
Photocopies noir &blanc  : 0,15 €/copie
Nettoyage exceptionnel : 15 €/heure

Le paiement de la redevance pour un forfait ½ journée à la Maison des Associations permet d'accéder aux salles communales gérées par le service Gestion des salles, aux espaces des Maisons de la Citoyenneté et à certains équipements socioculturels (hors salles de spectacles) .

 

Pour les personnes de droit public

Une salle de réunion d'une capacité de 19 ou 35 personnes
. forfait ½ journée : 20€
. forfait ½ journée pour formation ou cours payants : 40 €

La grande salle  module 1 ou 2
. forfait ½ journée : 60 €

La grande salle  module 1 et 2
. forfait ½ journée : 110 €


Nos services

Retrouvez l'ensemble des services proposés à la maison des associations

Des bureaux mis à disposition

La formule de base d'hébergement consiste en la mise à disposition d'un bureau de 12 m2 équipé de neuf sièges, d'un placard privatif, d'une connexion internet et d'un tableau blanc. Ce bureau peut être réservé deux fois par semaine pour une durée de deux fois 3h30.

Des salles de réunion

Selon leurs besoins, les associations peuvent aménager leur demande de locaux. Pour des réunions devant accueillir plus de 9 personnes, deux salles peuvent être mises à disposition : 19 places ou 35 places.
Elles sont équipées de tableaux et de connections en wifi et de vidéo projecteur, sur demande.
Les associations ne peuvent pas réserver ces salles plus d'une fois par semaine dans le cadre initial.

Une salle polyvalente

Dans sa configuration maximale, cette salle peut accueillir 200 personnes assises ou 600 debout. Sonorisée, équipée de deux vidéos projecteurs, elle est climatisée et insonorisée.
Sa réservation donne lieu à une facturation spécifique précisée en annexe du règlement intérieur.

Des espaces d'exposition

Le hall d'accueil est équipé de cimaises et éventuellement de grilles d'expositions pouvant accueillir des expositions de taille réduite. Ces expositions sont en lien avec la vie du quartier en lien avec la maison de la citoyenneté.

L'espace exposition du 2e étage privilégie la diversité culturelle et artistique. Il présente les œuvres d'artistes issus du monde associatif dans un espace adapté de 300 m2.

Un espace reprographie et informatique

Cinq ordinateurs sont mis à disposition des associations dans un espace dédié, également équipé de matériel destiné à la reprographie ( photocopieuse, relieuse, …).

Une domiciliation postale

Les associations peuvent demander leur domiciliation postale à la maison des associations. Des boîtes aux lettres sont prévues à cet effet.

Gestion de salles municipales

Le Service de la Vie Associative gère des salles municipales de différentes capacités réparties sur la commune : salles banalisées grande rue Saint-Michel, salle Cuvier, salle de la Charbonnière, salle Collignon, salle du Quartier Marengo, salle Frédéric Mistral , la villa des rosiers.

Article mis à jour le 01/02/2016