Réservation de salles communales
La mairie de Toulouse propose à la location de nombreuses salles communales de différentes capacités dans tous les quartiers de la ville, pour les associations, particuliers, sociétés ou administrations.

Des salles communales sont disponibles à la location, dont des salles dites "de prestige" (salles du Capitole et de la péniche Le Tenace) ainsi que deux grandes salles ( le Hall 8 et la salle Mermoz).

Salles disponibles à la location

Visualiser les salles communales disponibles à la location sur une carte

Télécharger le catalogue général des salles (6Mo, format pdf) 

 

 

Les salles dites "de prestige"


Télécharger la brochure de présentation des salles du Capitole
 (format pdf)

Accéder aux visites virtuelles des salles du Capitole 

Télécharger la brochure de présentation de la péniche Le Tenace (format pdf)

Accéder aux visites virtuelles de la péniche Le Tenace

 

Les grandes salles


Télécharger la brochure de présentation du Hall 8

Télécharger la brochure de présentation de la salle Jean Mermoz

 

À tout moment, la mairie de Toulouse reste prioritaire de l’utilisation des salles communales, au titre de l’intérêt général, même si celles-ci ont été préalablement réservées.


Associations : les démarches à effectuer

Moyennant une adhésion annuelle et unique de 60 €/an, les associations peuvent, dans la limite des disponibilités, avoir accès à toutes les salles communales à titre gracieux, à l’exception des grandes salles (Mermoz, et Hall 8) et des salles dites "de prestige" du Capitole et de la Péniche Le Tenace qui font l’objet d’une tarification spécifique.

  • Les associations peuvent faire une réservation de salle en ligne. En savoir +

Toute demande de réservation fait l'objet d'un dossier administratif et technique.
La réservation est accordée en fonction de critères formels, notamment l'adéquation entre la configuration des lieux et la manifestation envisagée. 

Constituer un dossier de demande de réservation

Les pièces à joindre au dossier sont indiquées dans le formulaire de réservation.


Particuliers, sociétés privées et administrations : les démarches à effectuer

Certaines salles peuvent accueillir l'organisation d'événements privatifs commes des festivités familiales, des séminaires… Le coût est fixé selon une grille de redevance avec un tarif unique pour les particuliers, les entreprises, et les administrations. En savoir +

Toute demande de réservation fait l'objet d'un dossier administratif et technique.
La réservation est accordée en fonction de critères formels, notamment l'adéquation entre la configuration des lieux et la manifestation envisagée. 

Constituer un dossier de demande de réservation

Les pièces à joindre au dossier sont indiquées dans le formulaire de réservation.


Plus d'informations

Guichet unique de réservation de salles
Direction de l'action territoriale
Réservation de salles
29, rue Valade
05 61 22 20 41 - mail