Assesseur dans un bureau de vote
La mairie de Toulouse lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune pour être assesseur dans un bureau de vote, à l'occasion des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021.

Covid-19 : les assesseurs prioritaires pour être vaccinés

Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l'organisation des élections régionales et départementales 2021 prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement, qu’il s’agisse des membres des bureaux de vote (président, assesseurs et secrétaire) ou des fonctionnaires communaux mobilisés le jour du scrutin pour l’installation du bureau de vote.

Les préfets, en lien avec les agences régionales de santé, veilleront à ce que des centres de vaccination et des créneaux leur soient réservés à partir de maintenant, et ce jusqu’au 5 juin, afin de pouvoir leur administrer le vaccin en temps utile avant le 1er tour.

Des autotests disponibles pour les opérations de dépouillement

Pour le dépouillement, les scrutateurs seront désignés en priorité parmi des personnes vaccinées ou immunisées, ou qui disposent d’un test négatif de moins de 48 heures.
Pour les personnes qui n’auraient pas pu être vaccinées et qui seraient mobilisées le jour du scrutin à un titre ou à un autre, l’Etat mettra à la disposition de l’ensemble des communes des autotests.

 


Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

  • de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.
Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes. 


> Cliquez ici pour candidater comme assesseur


Pour en savoir plus

Article R44 du Code électoral qui dispose que les assesseurs ne sont pas rémunérés

« Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-après :

  • chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département
  • des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.

Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus jeune, puis l'électeur le plus âgé.
Les assesseurs ne sont pas rémunérés. »