La rue Gambetta a fait peau neuve

La rue Gambetta, rénovée, a été inaugurée le 13 mai 2019. Aérée, pavée de porphyre et aménagée en zone 30, elle fait désormais la part belle aux piétons et aux cycles. 

Véritable trait d’union entre le Capitole et la Garonne, la rue Gambetta en travaux depuis juillet 2017 a été inaugurée le 13 mai 2019. Ce projet de rénovation s’inscrit dans le réaménagement des espaces publics du centre-ville mené avec l’architecte Joan Busquets. Cette rénovation redonne ainsi de la qualité et de l’espace aux modes de déplacement doux. Aérée, pavée de porphyre et aménagée en zone 30, elle fait désormais la part belle aux piétons et aux cycles. 

L’intérêt patrimonial et paysager du quartier a été pris en compte notamment en créant un lien entre la place du Capitole et le Couvent des Jacobins. En lieu et place de deux carrefours routiers, des placettes ont été réalisées, offrant ainsi deux lieux conviviaux et ombragés.
 

Les principes de l'aménagement :

  • la plantation de 7 arbres pour des espaces ombragés
  • le signalement au sol des traversées pour une amélioration de l'accessibilité
  • de nouveaux mobiliers : bancs, chaises, etc.
  • un éclairage public modernisé grâce aux technologies LED
  • des plateaux traversants, incitant au respect de la zone 30 par les véhicules
  • les voies réservées aux divers modes de déplacement se distinguent par une bordure de voie haute de quelques centimètres  pour favoriser la sécurité des piétons et la lisibilité des espaces.

Le  coût de l’aménagement est de 4,5 millions d’euros TTC.

vues de la rue Gambetta

 

article-update-date 24/06/2019