Semaines d'information sur la santé mentale

La 31e édition des Semaines d'information sur la santé mentale reportée du mois de mars se tiendra du 5 au 30 octobre à Toulouse autour du thème des discriminations. Tous les événements sont ouverts au public.

La mairie de Toulouse, les associations d'usagers de la psychiatrie, les services de soins en psychiatrie, les familles, les aidants, les professionnels de santé libéraux et les travailleurs sociaux vous invitent à particper à la 31e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Objectifs ?

  • de rendre centrale la question de la santé mentale dans la cité,
  • changer le regard porté sur les personnes malades
  • informer sur les questions de santé mentale.

Le programme de cette 31e édition des Semaines d'information sur la santé mentale est issu de celui de mars 2020 annulé en raison de la crise sanitaire. Il reste soumis aux contraintes en vigueur. 
Tous les événements sont ouverts au grand public et gratuits, à l’exception du cinés débat.

Cette édition a été réalisée dans le cadre du Conseil local de santé mentale de Toulouse (CLSM) dont les partenaires
œuvrent pour mieux faire comprendre les troubles psychiques, lutter contre les stigmatisations, faire connaître les
ressources locales et promouvoir la santé mentale dans la cité.


Temps forts

  • Enregistrement émission de radio  : "Émissillon spéciale santé mentale et discrimination""
    Différents sujets liant les enjeux des discriminations au handicap psychique seront abordés.
    Vous pouvez participer à l'émiSillon ou simplement y assister au sein des locaux de l'association. Elle sera retransmise en direct sur la plate-forme sonore Mixlr (http://mixlr.com/microsillons/) et sera consultable en rediffusion sur le site internet microsillons.free.fr. 
    RDV lundi 5 octobre de 16h à 18h à l'association Microsillons - 1, rue Francis Lopez Métro ligne B, station Borderouge, puis bus 19 arrêt Colonel- Rémy ou bus 9, arrêt lycée Raymond-Naves
  • Rencontre sur le Campus Bla Bla Psy avec enregistrement de l'émission Les Hauts Parleurs l'occasion de l'installation du BlaBlaPsy sur le campus Paul Sabatier ce jeudi 8 octobre.
    RDV jeudi 8 octobre de 12h à 15h Campus Université Paul-Sabatier - 118, Route de Narbonne - Métro B,  Université Paul Sabatier
  • Ciné débat autour du film Folles de Joie de Paolo Virzi avec Valéria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti (2016 - Durée : 1h56) en partenariat avec l’Union nationale des Familles et Amis et de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) et Santé Mentale France Midi-Pyrénées.
    Tarif entrée cinéma (plein tarif) : 8€
    RDV mardi 15 octobre à 20h30 au cinéma l'ABC - 13, rue Saint-Bernard - Métro B, station Jeanne-d'Arc

Expositions, du 6 au 31 octobre

Œuvrer ensemble pour parler des discriminations, c’est ce que 12 lieux de soin ou associations se sont donnés comme pari au travers de l’art.
Venez au détour d’une boisson, d’un livre ou d’une promenade découvrir le travail plastique, les talents artistiques et vous laisser interroger par les oeuvres elles-mêmes.
Exposition d’œuvres avec les associations d’usagers et anciens usagers BiPôles 31, Bon Pied Bon Oeil, Microsillons, Domino, NoMad, les structures de soins A.P.RE.S, le centre hospitalier G. Marchant (CATTP des Arênes et de
Villa Albert), la clinique Beaupuy, l’Hôpital de jour de la MGEN, l'ARSEAA (pôle guidance infantile), et autres : le CRIC, Trame d’Art et Les Petits Pois

du 6 au 30 octobre

  • Communauté Municipale de Santé, 2 rue Malbec (métro A - station Esquirol)
  • Association Toulouse Ouverture TO7, 4 bis cheminement Robert Cambert (métro A - station Reynerie)
  • Café Le merle moqueur, 8 Allées Maurice Sarraut (métro A - station Patte-d'Oie)
  • CRIC Occitanie, 19 place de Croix de Pierre (Tram- station Croix de Pierre)
  • Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, 1 rue de Périgord (métro A - station Capitole ou métro B - sation Jeanne-d'Arc)

Du 6 au 10 octobre

  • Médiathèque des Minimes, 3 place du Marché aux Cochons (métro B - sation Minimes - Claude Nougaro)

Du 6 au 15 octobre

  • Médiathèque Saint-Cyprien, 63 Rue Reclusane (métro A - station Saint-Cyprien)

Télécharger le programme complet des 31e Semaines d'information sur la santé mentale  (format pdf)

Consultez-le en ligne

 

Retrouvez le programme des Semaines d'information sur la santé mentale dans le numéro d'octobre-novembre 2020 de Toulouse Santé La Lettre