L'accès à l'emploi durable grâce à la Plateforme Emploi-Entreprises
La plateforme Emploi-Entreprises, coordonnée par l’Union Cépière Robert Monnier, accueille les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires. Sa méthode originale porte ses fruits ! Rencontre avec Jérome Favier, l’un des chargés de mission.

Depuis 2011, la plateforme emploi entreprises accompagne chaque année près de 400 demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires. Leur permettre d’accéder à un emploi durable :  tel est l’objectif de ce dispositif unique en France.

C’est à l’initiative de l’État et sous l’impulsion de la préfecture de la Haute-Garonne et de la mairie de Toulouse que cette structure a vu le jour. Coordonnée par l’union Cépière Robert Monnier (UCRM), la plateforme est un guichet unique qui réunit des acteurs du monde économique et de l’insertion sociale et professionnelle : MEDEF Haute-Garonne, Nos quartiers ont du talent et l’UCRM.

Une méthode originale et efficace

 « Nous travaillons également en étroite collaboration avec Pôle Emploi, la mission locale Toulouse, la DIRECCTE, Toulouse Métropole Emploi, le CRIJ, les réseaux de parrainage et les associations de quartiers et clubs de prévention, explique Jérôme Favier. 82 % des sorties sont positives. Deux raisons à ce succès : la collaboration avec un réseau diversifié d’acteurs et la méthode employée. Nous utilisons en effet la méthode IOD - intervention par l’offre et la demande- labellisée par l’association Transfer à Bordeaux. Il s’agit de mettre en relation les entreprises locales qui recrutent et les demandeurs d’emploi, dans une démarche de circuit court où le CV est peu ou pas utilisé. La rencontre sur le poste de travail est privilégiée et il y a peu de concurrence entre demandeurs d’emploi, ce qui favorise l’égalité des chances.»

6e rencontres pour l’emploi

Jeudi 4 avril de 9h à16h , la plateforme emploi entreprises et ses partenaires organisent pour la 6e année consécutive les rencontres de l’emploi dans les locaux de l’association Voir et Comprendre (Avenue Winston Churchill, 31100 Toulouse )
Les demandeurs d’emploi pourront rencontrer des employeurs toute la  journée. Plus de 30 entreprises seront présentes. Ouvert à tous sur inscription préalable au 05 62 24 03 50


Informations pratiques

Accueil du public :

  • 33 rue Jean Lebas quartier Empalot
  • 14, avenue Winston Churchill quartier Reynerie

05 62 24 03 50
https://ucrm.fr/